Comment résoudre les conflits de façon saine et positive  
 

Comment résoudre les conflits de façon saine et positive


Comment résoudre les conflits de façon saine et positive

Il peut être difficile de gérer les conflits dans votre vie personnelle et professionnelle. Un conflit entre vous et une autre personne ou un groupe de personnes entraîne souvent une sensation de stress, d’épuisement et de courte durée. Mais la gestion constructive des conflits exige une vision objective de la situation et des problèmes d’un autre point de vue. Voici quelques conseils pour résoudre les conflits de façon saine et positive.

 

Faites attention avant de parler.

Chaque fois que vous êtes dans une réunion, une conversation ou un débat avec quelqu’un, prenez une grande respiration et faites une pause avant de parler. Donnez à l’autre personne l’occasion de parler en premier. Cela vous donne l’occasion de prendre conscience de vos propres pensées et sentiments. Vous êtes alors mieux outillé pour répondre de façon réfléchie et respectueuse. Si vous ne savez pas comment commencer à parler, commencez par un « bonjour ». Cela permet à l’autre personne de savoir que vous êtes présent et de l’écouter. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de mettre fin à un appel téléphonique ou une réunion, terminez-le sur une note positive. Dites à l’autre personne comment vous vous sentez et vous serez mieux en mesure de communiquer à l’avenir.

 

Faites une liste de vos objectifs.

Avant de commencer à parler, énumérez vos objectifs. Cela vous donne l’occasion de réfléchir à ce que vous voulez dire et à votre objectif. Vous voudrez peut-être le noter sur papier ou sur une feuille de papier. Peu importe ce que vous l’écrivez, tant que vous le gardez à proximité pour pouvoir vous y référer pendant que vous parlez. Si vous avez une liste d’objectifs, cela vous aidera à rester concentré et à éviter de vous embrouiller dans vos commentaires.

 

Essayez de comprendre le point de vue de l’autre personne.

 

Avant de parler, essayez de comprendre le point de vue de l’autre personne. Il est facile de s’impliquer dans une conversation et de commencer à parler de votre point de vue, mais de réaliser que vous ne comprenez pas entièrement ce que l’autre personne dit. Évitez de faire des suppositions. Faites attention au langage corporel, aux expressions faciales et à d’autres indices de l’autre personne pour avoir une idée de ce qu’elle pense. Vous voudrez peut-être prendre des notes pendant la conversation afin de pouvoir revenir en arrière et faire un suivi de vos hypothèses plus tard. Cette compréhension vous aidera à éviter de vous battre avec vous-même ou avec les autres pendant la conversation.

 

Développez vos compétences en communication et pratiquez-les souvent.

Prenez du temps chaque semaine et exercez-vous à communiquer. Lire, écrire et parler sont des façons différentes de pratiquer la communication. La lecture et l’écriture sont presque exclusivement visuelles, tandis que la parole est principalement non verbale. Trouvez un moyen d’intégrer ces compétences en communication dans votre journée afin de ne pas être si rouillé lorsque vous entamez une conversation. Développer vos compétences de communication vous rendra plus susceptible de trouver les bons mots et expressions à l’avenir.

 

Conclusion

Exprimer vos pensées, vos émotions et vos idées en mots est le début de toute relation productive. La façon dont vous communiquerez déterminera l’ouverture et l’utilité de ces mots. Assurez-vous de communiquer efficacement avec toutes les personnes avec qui vous communiquez, que ce soit en personne, au téléphone ou en ligne.

Ressources :

https://rightlines.mystrikingly.com/
https://leadangle.mystrikingly.com/
https://hoursofsunlight.wixsite.com/menfashionhighlights
https://positivefeatures.wixsite.com/thingofbeauty
https://wishfullbeauty.blogspot.com/
https://explorehour.wordpress.com/
https://howtocare.mystrikingly.com/
https://petiteempreinte.mystrikingly.com/
http://interetcaptivant.mee.nu/
http://crayonsmode.canalblog.com/
https://avecchic.wixsite.com/yeux-de-demain
https://projetalert.wixsite.com/alertfuturiste
http://vieagreable.canalblog.com/
https://faconextraordinaire.blogspot.com/
https://stylemasculin.mystrikingly.com/
https://entempsvoulu.over-blog.com/
http://ideesclassiques.website2.me/
https://fillecharmante.mystrikingly.com/

https://maximiser.over-blog.com/